Histoire de l’école Steiner-Waldorf de Troyes

A la fin des années 60, un groupe de parents se mit en quête d’une autre pédagogie pour leurs enfants.

Une réflexion de 2 années, alimentée par de nombreuses études et conférences, donna naissance à un jardin d’enfant puis à une école primaire.
Le nom de l’école fût choisi en référence au roman de Perceval, écrit par l’un des plus célèbres auteurs du 12e siècle Chrétien de Troyes, dénomination reçue pour avoir séjourné à Troyes à la cour de marie de Champagne. Perceval est l’exemple type de l’être en recherche, en quête, allant d’aventures en épreuves afin de découvrir la vie, sa propre individualité, sa mission… Perceval y découvrira l’amour en délivrant Blanchefleur du siège imposé à sa ville.

C’est en référence à ces deux personnages que les fondateurs nommeront l’association et le jardin d’enfants Blanchefleur (à l’instar de la pureté, de l’innocence des enfants) puis Blanchefleur – Perceval suite à l’ouverture de l’école primaire, faisant écho au cheminement d’études et aux développements à réaliser.

Depuis 1973, se sont déjà plus d’une centaine d’enfants déjà accueillis et nous accueillons désormais leurs propres enfants.

Notre voeu pour l’avenir

Que les élèves poursuivent à Troyes le cycle complet de la pédagogie Steiner avec la création des grandes classes.