Le Jardin d’enfants

L’école maternelle de l’Education nationale, constitue depuis la rentrée 2014 un cycle unique,
fondamental pour la réussite de tous les élèves.

Elle se définit en trois grands axes :

Une école qui s’adapte aux jeunes enfants

Une école qui organise des modalités spécifiques d’apprentissage

Une école où les enfants vont apprendre et vivre ensemble

Organisée en un cycle unique, l’école maternelle est la première étape pour garantir la réussite de tous les élèves au sein d’une école juste pour tous et exigeante pour chacun.

Elle s’adapte aux jeunes enfants en tenant compte de leur développement et construit des passerelles entre la famille et l’école.

Elle organise des modalités spécifiques d’apprentissage en mettant en place des situations variées : résolution de problèmes, entraînements, mémorisation. Le jeu y tient une place particulière : il favorise la richesse des expériences vécues et alimente tous les domaines d’apprentissage. L’école maternelle permet aussi aux enfants d’apprendre ensemble et de vivre ensemble : elle assure une première acquisition des principes de la vie en société et permet à l’enfant de se construire comme personne singulière au sein d’un groupe.

Les enseignements sont organisés en cinq domaines d’apprentissage :

• Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
    • Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
    • Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
    • Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
    • Explorer le monde

Au sein de l’école Steiner de Troyes, nous souhaitons aborder ces objectifs en insistant particulièrement sur :

– Le respect de l’individualité de chaque enfant, être unique sur tous les plans aussi bien corporel que psycho-spirituel, ayant son rythme propre de développement et d’éveil au monde et aux autres.

– Les activités liées à la vie et non artificielles ou trop intellectuelles déjà, le petit enfant apprenant par l’agir, les expériences corporelles et l’imitation des comportements des adultes qui l’entourent.

– Les liens d’humain humain aussi bien dans les rapports pédagogue-enfant que d’enfant à enfant, rapports emprunts d’empathie, de tolérance, de compréhension mutuelle.

– Les liens avec la nature et ses rythmes, qui imprègnent le petit enfant très sensible encore aux phénomènes des saisons. Il suffit d’observer son comportement quand la sève monte au printemps ou quand il va neige. Le rythme imprégnera toute la vie au jardin d’enfants apportant sécurité, confiance, repères, tant dans les activités de la journée que de la semaine ou de l’année.

– La qualité de l’environnement depuis la couleur des murs, des tissus… que des jouets en matériaux naturels. Le petit enfant abordant le monde par les sens, tout est repensé pour qu’il fasse des expériences de qualité par le toucher, la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût.

La Maternelle de l’école Steiner de Troyes est divisée en deux niveaux, le premier niveau pour les enfants de 2 ans et demi à 4 ans Les Petites Pousses et le deuxième pour les enfants de 4 à 6 ans dénommé Les Tournesols.

Les petites Pousses

De 2 ans 1/2 à 3 ans